lundi 25 mai 2015

Fête des mai … La festin de Nissa

Première fête des Mai pour mon petit niçois. 
Cette tradition est arrivée à nous depuis les romains, elle célèbre l'arrivée des beaux jours. 

Si au départ on plantait des sapins (Point voca : un mai c'est un sapin abattu en forêt et replanté pour célébrer une cause, une personne ... ) pour fêter la renaissance de la nature, aujourd'hui à Nice il subsiste une fête familiale et bon enfant où baraques à frites côtoient stands vantant la culture locale, les manèges tournent au son des musiques folkloriques ! 
Un chouette moment dans les jardins des arènes de Cimiez, tous les dimanches du mois de Mai (rien à voir cependant avec le nom de la fête hein … ).

Direction le nord est de la ville, sur les hauteurs de Cimiez où l'on trouve un chouette quartier résidentiel … les hôtels particuliers sont parfois aujourd'hui occupés par des entreprises, comme c'est souvent le cas pour ces belles et coûteuses demeures.
Arrivée aux arènes de Cimiez, lieu paisible et chargé d'histoire. Bon on se demande quand même ce que fait ce véhicule d'entretien dans la place… lors de mes précédentes visites j'avais été dérangé par les détritus … jamais je ne la verrai nette cette place !
Pendant que sur la piste de danse les niçois fiers de l'être dansent sur des airs folkloriques, dans la foule on croise de jolis costumes traditionnels.
Et puis quelques stands du style "plus niçois que moi tu meurs". 
Des bouquins retraçant l'histoire et les figures de la région, des t-shirts et bodies aux armes niçoises (j'ai pas craqué, un peu cher quand même pour une fantaisie), des posters et même la possibilité de repartir avec une carte d'identité niçoise ! Ben tiens ! Rien de moins.
Enfin tout cela ne serait pas complet sans la gastronomie locale : pissaladière à gogo, pan bagnat, fougasse et surtout la fameuse socca. 
Bref un moment incontournable pour mon petit niçois, je pense qu'on prendra un abonnement pour venir tous les ans parfaire notre connaissance folklorique et surtout tremper notre loupiot dans cette culture qui est la sienne : la culture nissarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire